026-a-randonnee-david-machet-e13-1-337
banner-summer3-228
banner-summer2-227
banner-summer6-229
banner-summer1-226
banner-summer7-234
banner-summer5-230
banner-summer4-231
banner-summer9-232
banner-summer13-238
banner-summer8-233

LIENS Utiles

JE RESERVE on line

logo Manigod
Office de Tourisme de Manigod
3 route de Thônes - 74230 MANIGOD
Tél. : 04 50 44 92 44
Imprimer Envoyer

Gastronomie fromagère


Profitez d'un séjour pour découvrir le reblochon, le persillé, la tome blanche, le chevrotin

 Profitez d'un séjour pour découvrir le reblochon, le persillé, la tome blanche, le chevrotin

 

LE REBLOCHON FERMIER

 
 
Le roi des fromages de la vallée, d'appellation d'origine contrôlée, il est produit depuis le 13ème siècle dans les alpages du Massif des Aravis.
La fabrication s'effectue matin et soir après chaque traite des vaches de race principalement Abondance, qui se nourrissent toute l'année de l'herbe parfumée des montagnes des Aravis.
Une plaque de caséine verte apposée sur le fromage atteste de son origine fermière (pastille rouge : reblochon fruitier, fabriqué avec le lait de plusieurs exploitations agricoles).
Le reblochon se déguste après 3 à 4 semaines d'affinage en cave. Sa saveur délicate laisse un arrière goût de noisette.
Il entre dans la composition des traditionnelles Pela ou Tartiflette, plats cuisinés à base de pommes de terre sautées, oignons et lardons.
 
 


Photo - reblochon-27

Photo - persille-29

 LA TOMME BLANCHE

Elle se déguste uniquement dans les Aravis. C'est un reblochon non affiné, consommé sous forme de fromage frais dans les heures suivant la fabrication. Elle se déguste salée et poivrée accompagnée de pommes de terre, salade, charcuterie. 
 

LE CHEVROTIN

La fabrication du Chevrotin coexiste depuis plus de 3 siècles dans le Massif avec celle du reblochon. Ce délicieux fromage est fabriqué avec du lait de chèvre cru et entier, avec une méthode ressemblant à la fabrication du reblochon. Il est affiné en cave au moins 3 semaines. Une plaque de caséine garantit son authenticité dans le cadre de son A.O.C obtenu en 2002.
 

LE PERSILLÉ

 
Ce fromage traditionnel au lait de chèvre ou de brebis est fabriqué avec le lait de 3 différentes traites. Il est affiné en cave 2 mois au minimum. Il se déguste en fines lamelles à l'apéritif ou pour honorer un plateau de fromage.  

Photo - fondue-28